Annuaire Troc
gallery/logo votre santé

Mise à jour: 28 mars 2020

LES SOURCES DE LA JOIE

La joie véritable, plénière, qui débouche sur la sérénité et l'exprime, ne résulte pas essentiellement des circonstances extérieurs favorables, mais avant tout d'une aptitude. Cela signifie qu'il est possible d'accéder à la joie et de la conserver, même à travers l'épreuve ou pour le moins, de la retrouver rapidement.

Ce résultat, cependant, ne va pas de soi. Une connaissance est nécessaire. L'auteur propose, dans ce dessein, vingt-quatre " pistes " cohérentes, propres à conduire le lecteur à la découverte de son aptitude à la joie ou à la restauration de cette aptitude et à son développement.     

La joie est une hygiène mentale, l'oxygène de la conscience. Parce qu'elle est indispensable à l'intégrité, elle s'oppose au désordre intime et permet donc de promouvoir l'équilibre individuel. Sans cet oxygène de l'esprit, il n'est pas possible d'être bien dans sa peau, quelles que soient les facilités extérieures, relatives seulement au bien-être.     

La joie n'a rien à voir, ou si peu, avec la simple gaieté. Elle est la trame d'une croissance dans la lucidité paisible, elle améliore toutes les relations et introduit à la sérénité. Les pistes proposées par l'auteur permettent de découvrir l'espérance du bonheur et d'atteindre au réel équilibre.     

C'est que, avec joie, il ne s'agit de rien de moins que d'augmenter la lumière ou de naître à la lumière, et, à travers les luttes et les difficultés, les gestes utiles et dérisoires, de mériter d'être libre.     

Un livre très réconfortant.                                                                         (188 pages)                                       

gallery/03 table des matières les sources de la joie -👁